CELLOVANNES 8 2017

vendredi 15 septembre 2017
par taverne
popularité : 5%

Pour cette 8eme édition de Cellovannes ,l’encadrement du stage d’ensembles de violoncelles du 21 au 27 Août était assuré par Elsa Morisot et Jean Taverne, Raphaële Semezis avait repris sa place au sein de l’équipe et Alexandre Lacour était venu compléter celle-ci. Ce quatuor de professeurs a porté les 27 violoncellistes vers les 3 concerts du week-end dans un nouveau programme toujours aussi original et couvrant 3 siècles de musique : Le tout début du XVIIIe au début du programme avec l’ouverture du Té Deum de Charpentier, plusieurs extraits du Stabat Mater de Pergolèse et un duo interprété à 27 de Jean Massé.

Le répertoire romantique avec plusieurs airs de Tosca de Puccini et la valse sentimentale de Tchaïkowsky interprétée par Alexandre Lacour en soliste qui enchaina avec un émouvant chant des oiseaux de Casals.

Le voyage dans le temps s’est poursuivi le virtuose "Playfull Pizzicato" de B.Britten et la solennité toute britannique du "Pompes et circonstances" d’Elgar.

Nous n’avons pas hésité à proposer une nouvelle pièce composée par le violoncelliste M.D. Thirault qui nous avait fait le plaisir de venir jouer lors d’une précédente édition de Cellovannes ; cette fois avec "4 chemins à violoncelle".

La neige n’est pas arrivée avec un "Noël blanc",mais la magie était bien là avec le célèbre "Chi mai" D’E. Morricone.

Le programme s’est terminé avec une version humoristique en tango de la lettre à Elise de Beethoven, la marche impériale de J. Williams et en Joyeuse conclusion "il en faut peu pour être heureux" de Disney.

Le Public du samedi matin était "sous le charme" d’après le journal "Le télégramme" : https://youtu.be/aR1kFoq5qSg Le samedi soir l’auditorium de La chapelle des Carmes affichait complet et le dimanche matin un large public a salué pour un dernier concert sur le port ce bel ’ensemble de l’année 2017.


Brèves

3 novembre 2016 - VIDEOS YOU TUBE

https://youtu.be/iHaclWVUwbo pour visionner "River flows in you" avec des stagiaires de (...)