CELLOVANNES 6 2015

vendredi 4 septembre 2015
par taverne
popularité : 1%

Pour sa sixième édition,le festival de violoncelle Cellovannes organisé par Elsa Morisot et Jean Taverne,a accueilli Damien Ventula,professeur à la Hochschüle de Berlin et au CRR de Versailles. Le stage et les master-classes se sont déroulées au cours de la semaine du 17 Août dans le vaste lycée St Paul de Vannes et dès le samedi 23 au matin,les 25 violoncellistes s’installaient sur le parvis de la cathédrale pour proposer un avant goût de leur vaste programme au public toujours aussi nombreux pour cette occasion. Les premières gouttes de pluies sont venues clôturer ce moment de musique en plein air,mais le rendez-vous était bien pris pour le grand concert du soir dans l’auditorium de la chapelle des carmes.

C’est donc comme à l’accoutumée face à une salle pleine que l’ensemble de violoncelles a pu donner l’intégralité de son programme. Celui-ci se déroulait à travers les temps musicaux depuis l’année 1600 et jusqu’aux oeuvres de notre 21e siècle en essayant de faire partager par la musique,la bonne humeur de ces violoncellistes. Au programme mortaro, Bach, Vivaldi, Giardini mais aussi un extrait de la 7e symphonie de Beethoven et de l’Italienne à Alger ;des versions inédites de Lohengrin de Wagner et du cantique de Jean Racine de Fauré. Au coeur du programme,Damien Ventula a proposé en soliste l’intermezzo de Granados et liebesleid de Kreisler et puis la bonne humeur s’est transformée en joie de vivre avec un air de la mélodie du bohneur (sound of music) et même de l’orchestre à sketches avec les mélodies pleines d’humour de Ray Ventura. Le concert s’est terminé avec les musiques de Game of thrones et Robin des bois et un "Oyé como va" pour conclure par un chaleureux échange avec le public.

Le dimanche,les nuages étaient partis et un dernier concert a pu avoir lieu sur le port pour le public des traditionnelles joutes nautiques Vannetaises. Ce dernier rayon de soleil a permis à tout le monde de se quitter avec l’espoir de se retrouver l’année prochaine pour Cellovannes 7...


Documents joints

Article Le télégramme
Article Le télégramme

Brèves

3 novembre 2016 - VIDEOS YOU TUBE

https://youtu.be/iHaclWVUwbo pour visionner "River flows in you" avec des stagiaires de (...)