CELLOVANNES 4

dimanche 8 septembre 2013
par taverne
popularité : 2%

Cette quatrième édition de Cellovannes a été particulièrement active puisque dés le mercredi 21 Août,les amateurs de violoncelle vannertais ont pu aller,en voisins,jusqu’à Auray pour écouter un concert organisé en partenariat avec l’association amicorde. On a pu y entendre les professeurs du stage Cellovannes (Elsa Morisot,Raphaële Semezis et Jean Taverne)aux côtés du supersoliste de l’Orchestre National de France:Raphaël Perraud et de deux violoncellistes de l’association Amicorde,Denis Mocquot et Ivan Delbende. Autour de la brillante interprétation de la suite de Cassado par Raphaël Perraud,les quatuors,quintettes et sextuor de violoncelles ont proposé des versions originales aussi bien de concerto de vivaldi que de pièces de Beethoven ou Debussy.

Après avoir laissé passer un jeudi studieux,certains stagiaires de Cellovannes sont montés sur la scène de la chapelle des Carmes pour présenter leur programme de travail personnel à Raphaël Perraud venu proposer une master classe devant les musiciens Vannetais.

Enrichis de ces précieux conseils,les violoncellistes ont pu se lancer dans le grand WE de ce Cellovannes 4 : Dés le samedi matin,les 25 violoncellistes avaient donné rendez-vous devant la cathédrale au vent (pour le traditionnel ballet du "vol de partitions"),mais aussi au nombreux public du marché de Vannes,toujours surpris de pouvoir découvrir cette surprenante formation au coeur de la vieille ville. Le samedi soir le public avait à nouveau répondu présent pour remplir les gradins de la chapelle des carmes et écouter le fruit du travail de ces 25 violoncellistes. Les oeuvres de cette édition 2013 étaient toujours aussi inattendues pour cet ensemble : Monteverdi,vivaldi et Barrière sont des compositeurs habituels pour les cordes,mais un extrait du requiem de Mozart et de Madame Butterfly de verdi ou encore des valse pour piano de Granados sont particulièrement improbables pour cette formation. On a même osé tico-tico pour accompagner Véronique Drouet à la trompette. Au coeur de ce programme un grand moment de recueillement a été offert par Raphaël Perraud avec une chaleureuse version du Kol nidrei accompagné par le grand ensemble de violoncelles.

Cette grande semaine de violoncelle s’est terminée le dimanche, sur le port de vannes, par un dernier concert lors des joutes nautiques avec une nouvelle rencontre entre les violoncellistes et des carnavaliers vénitiens, venus présenter leurs magnifiques costumes au nombreux public présent sur la grande esplanade.

Il faut donc maintenant attendre le mois d’Août 2014 pour découvrir les nouvelles surprises de Cellovannes 5...


Brèves

3 novembre 2016 - VIDEOS YOU TUBE

https://youtu.be/iHaclWVUwbo pour visionner "River flows in you" avec des stagiaires de (...)